Qu'est-ce que Afropixel?

Le Festival Afropixel est un forum, un laboratoire d'innovation, qui fournit des méthodes critiques et non conventionnelles pour le développement des médias, de l'art et de la technologie afin de contribuer au changement social à un niveau local et global. Il invite le public à regarder l'art et la technologie en tant que moyens d'action pour les citoyens, les artistes engagés, les informaticiens, les chercheurs, les penseurs, la société civile et les entrepreneurs afin qu'ils se réunissent, partagent et expriment leurs points de vue sur le rôle et l'impact des nouvelles technologies dans les sociétés africaines actuelles. Le Festival Afropixel est une initiative créée par notre partenaire Kër Thiossane, une association culturelle multimédiale de Dakar au Sénégal, fondée par Marion Louisgrand et par son mari Francois Sylla.

Afropixel a un public international et attire ainsi les artistes et les organisations culturelles du monde entier mettant en lumière les pratiques innovatives liées au code source ouvert et à l’art contemporain basé sur les nouveaux médias et les technologies. Les œuvres sont produites à Dakar, en collaboration avec des artistes internationaux et les personnes du voisinage, reliant ainsi la dimension locale avec celle globale.

Afropixel et lettera27
Kër Thiossane et lettera27 partagent les objectifs du programme Afropixel ainsi qu’un éventail plus large de valeurs qui concernent leur mission. Les deux se sont engagées à identifier et à promouvoir les idées émergentes ayant un grand potentiel dans l’implentation et la diffusion des initiatives de la culture open source (code source ouvert) dans les domaines de l’innovation sociale, accès au savoir et partage des connaissances. Le projet Afropixel fait donc partie d’une plus large collaboration entre lettera27 et Kër Thiossane, qui se supportent mutuellement et de manière continue dans de nombreuses occasions culturelles et éducatives.

“Nous voulons élaborer un genre d'atelier où l'art et la culture peuvent questionner la société et devenir un instrument pour le changement social. Nous croyons que, indépendamment du contexte, l'art ne devrait pas être déconnecté de la vie de tous les jours et que la culture devrait être accéssible à tous.”

Marion Louisgrand

À qui cela s'adresse-t-il?

Aux jeunes et aux étudiants avec des intérêts en art, multimédia, sciences informatiques pour le changement social. Aux professionnels en plusieurs domaines focalisés sur la culture open source. Aux communautés de voisinage local et les habitants de Dakar. Aux artistes, professionnels et amateurs, public de la Biennale Dak’Art.

Ce que nous avonc fait ensemble?
En 2008, le premier festival Afropixel était focalisé sur les logiciels à code source ouvert en lien avec les pratiques civiles en Afrique et dans les Pays du Sud.

lettera27 a collaboré à la première éditon du festival et a participé à Afropixel avec le lancement de WikiAfrica Art – une œuvre d’art pour Wikipédia.

CC-BY-NC / Ker Thiossane

Afropixel 2010

Afropixel 2010 a réunit un nombre incroyable d’organisations et d’artistes venant du Sénégal, Mali, Congo, Afrique du Sud, Maroc et de la Martinique et d’autres invités venant d’Europe et des États-Unis. lettera27 a participé au festival avec le projet MobileA2K : “La valise pédagogique”.
En mai 2012 le festival a eu lieu pendant la Biennale de Dakar portant le thème des ‘parties communes’. De nombreuses activités ont été alors organisées, dont une était : “Petit-déjeuner en commun”; une réflexion de groupe bi-mensuelle entre chercheurs, artistes, penseurs et citoyens, réunis pour définir quels sont les biens communs dans les sociétés africaines.

lettera27 a participé avec l’édition pilote du format AtWork (AtWork Dakar 01), notre format éducatif itinérant.

CC-BY-NC / Angy Wolf

Afropixel#4

Afropixel#4 en mai 2014 portait sur l’ouverture d’une “école des biens communs” qui se développe et agit autour d’un jardin artistique, partagé et collaboratif, appelé “le jardin de résistance” et autour d’un fablab. Dans ce jardin et dans ce laboratoire de fabrication (fablab) tous les habitants du quartier sont interpellés à la participation active en échangeant leurs services et leurs savoirs-faire et aussi à apprendre de nouvelles pratiques liées à l’Open Source et aux biens en commun.

À travers des projets et des rencontres autour du jardin de résistance, Kër Thiossane fait en sorte que art et culture contribuent aux innovations durables et constantes, en appliquant le concept de la culture et du savoir libres; l’“école des biens communs” défend donc une éthique basée sur la mutualité, la convivialité et le vivre ensemble.

lettera27 a contribué avec un soutien pratique centré en particulier sur le partage de la communication, en travaillant de concert avec des médias de presse, ainsi que dans la production d’interviews vidéos avec les participants du festival.

Pedagogical suitcase, Dak’Art 2012

Afropixel#5

Afropixel#5 en 2016 a fait partie du programme officiel de Dak’Art Biennale avec le thème “Ville en Commun“. Cette édition était dédiée à l’art et à la technologie numériques et a suivi les idées et les actions développées pendant ces deux dernières années au Sénégal. Le focus sur les dynamiques d’une action collective concernant les biens communs, depuis la perspective de l’architecture, du design, des outils numériques open source et de la co-création.

lettera27 a participé avec l’exposition des carnets AtWork crééslors des workshops qui se sont tenus de 2012 à 2016 sur tout le continent africain. L’exposition, dirigée par Katrin Peters-Klaphake, a eu lieu dans la bibliothèque municipale de Sicap Libertè 2, que nous avons rénové pour l’occasion, donnant au voisinage un nouveau lieu de rencontre, un centre du savoir, un’opportunité pour étudier et pour apprendre.

You can leaf through the AfroPixel album on Flickr here.

Résumé

Plateforme en ligne

Platform
ker Thiossane

Avec le soutien de
Kër Thiossane

Kër Thiossane Founders
Marion Louisgrand
Francois Sylla

What is Afropixel?

Afropixel Festival is a forum, an innovation lab, which provides critical and unconventional ways to develop media, art and technology to contribute to social change on a local and global level. It invites the general public to see art and technology as a means of citizen action, engaging artists, computer scientists, researchers, thinkers, civil society, entrepreneurs to come together to share and express their views on the role and impact of new technologies in existing African societies. It is an initiative created by our partner Kër Thiossane, a multimedia cultural association based in Dakar, Senegal, founded by Marion Louisgrand and her husband Francois Sylla.

Afropixel attracts artists and cultural organizations from all over the world and has an international mixed audience, giving visibility to innovative practices in open source and contemporary art based on new media and technologies. The artworks are produced in Dakar, in collaboration with international artists and people of the neighbourhood, thus linking the local with the global dimension.

Afropixel and lettera27
Kër Thiossane and lettera27 share the goals of the Afropixel program as well as a wider range of values connected to their mission. Both are committed to identifying and promoting the emerging ideas that have the biggest potential to implement and spread the open source culture initiatives in the field of social innovation, the access to and sharing of knowledge. The Afropixel project is therefore a part of a bigger collaboration between lettera27 and Kër Thiossane, which continuously sustain each other in various cultural and educational initiatives.

“We want to create a sort of workshop where art and culture question society and become a vehicle for social change. We believe that, regardless of the context, art should not be disconnected from everyday life, and culture should be accessible to all.”

Marion Louisgrand

Target groups

Youth and students with an interest in arts, multimedia, computer science for social innovation, professionals in various fields with the focus on open source and open culture, local neighborhood community and the people of Dakar, Artists, professional and amateur, Dak’Art Biennale audiences.

What we have done together
In 2008, the first Afropixel Festival on open source software linked with citizens’ practices in Africa and in Southern countries.

lettera27 has collaborated at the launch of the first festival’s edition and participated to Afropixel with the launch of WikiAfrica Arte – a work of art for Wikipedia.

CC-BY-NC / Ker Thiossane

Afropixel 2010

Afropixel 2010 brought together an amazing mix of organizations and artists from Senegal, Mali, Congo, South Africa, Marocco and the Martinique along with other guest from Europe and the USA. lettera27 has participated with MobileA2K project: “Pedagogical suitcase”

In article70 May 2012 the festival was held during the Dakar Biennial with the theme ‘common property’. Several activities were organized, one of which was: “Breakfast in common”; a bi-monthly reflection group of researchers, artists, thinkers and citizens gathering to define what common goods are in African societies.

lettera27 has partecipated with the launch of the pilot edition of AtWork format-our itinerant educational format.

CC-BY-NC / Angy Wolf

Afropixel#4

Afropixel#4 in May 2014 witnessed the opening of a “school of commons” which develops and operates around an artistic, shared and collaborative garden (called le jardin de résistance) and around a fablab.

Both in the garden and in the fablab all the inhabitants of the neighbourhood are called to participate by exchanging services and skills and to learn new practices dealing with open source and common goods. Through projects and meetings around the jardin de résistance, Kër Thiossane allows art and culture to contribute to sustainable and continuous innovation, by applying the concepts of free culture and of knowledge; so, the “school of commons” defends an ethic based on mutuality, conviviality and living together.

lettera27 has contributed with the hands-on support focused in particular on communcation format sharing, working with international media outlets, as well as producing video interviews with the festival’s participants.

Pedagogical suitcase, Dak’Art 2012

Afropixel#5

Afropixel#5 in 2016 was part of the official program of Dak’Art Biennale with the theme „Ville en Commun“ (Common City). This edition was dedicated to art and digital technology and followed the concept and action carried out during the last two years from Senegal, with a particular focus on the dynamics of a collective action for the common good, from the perspective of architecture, design, open source digital tools and co-creation.
lettera27 has participated with the Exhibition of AtWork notebooks created during the workshops that took place from 2012 to 2016 all over the African content.

The exhibition, curated by Katrin Peters-Klaphake, took place at the public library of Sicap Libertè 2, which we renovated for the occasion, giving the neighbourhood a new meeting place, a knowledge center, an opportunity for studying and learning.

You can leaf through the AfroPixel album on Flickr here.

Summary

On-line platform

Platform
ker Thiossane

In collaboration with
Kër Thiossane

Kër Thiossane Founders
Marion Louisgrand
Francois Sylla