Inspirer une nouvelle génération de penseurs

Atwork est un format éducatif itinérant et c'est l'un des outils clé du programme d'une Éducation de Qualité de Moleskine Foundation.

Ce projet a été conçu par lettera27 et par le commissaire artistique Simon Njami; il se sert du processus créatif afin de stimuler une pensée critique et un débat parmi les participants.

AtWork débute en 2012 à Dakar et depuis lors il a continué de voyager à travers le continent africain et au-delà avec la vision d'inspirer un réseau global et pan africain de penseurs créatifs.

Appel à tous les rêveurs!

Moleskine Foundation lance un appel à candidature dédié aux talents créatifs internationaux pour qu’ils et qu’elles participent à son format itinérant AtWork. Nous avons planifier 4 workshops AtWork en 2018 qui seront reliés par le même thème : “I had a dream”. 100 participants, 100 rêves, 100 projets. Trouvez ici plus de détails sur cet appel.

Qu'est-ce que AtWork?

Le format AtWork se compose de trois éléments principaux :

1. Le Workshop

L’élément clé de AtWork est un workshop conduit par un artiste ou par un commissaire d’art sur un sujet choisi. Le thème enclenche et stimule la discussion collective et une réflexion personnelle sur des questions comme l’identité, la diversité, la culture, la communauté, etc.

En conclusion du workshop chaque étudiant produit un carnet personnalisé, résultat qui fixe le processus d’introspection déclenché par l’atelier. Chaque carnet est unique et reflète la condition de la pensée au travail.

AtWork Kampala, foto di Clare McLay

2. L'Exposition

Les carnets réalisés sont exposés dans une exposition co-dirigée par les étudiants mêmes.

Les participants peuvent choisir de faire don de leurs carnets à la collection de “carnets d’artistes”, des pièces uniques créées par différents artistes sur les carnets Moleskine, parmi lesquels, Bili Bidjocka, Antonio Marras, Maurice Pefura, Sigur Rós, Marina Spadafora, Pascale Marthine Tayou, Giorgio Vigna et beaucoup d’autres. La collection sert à soutenir les activités de la fondation.

La mostra di AtWork Abidjan, Capitolo 02, 2014

3. Communauté

Tous les participants aux workshop font partie de la communauté AtWork, un groupe d’artistes internationaux, d’étudiants, de commissaires d’art, d’organisations culturelles et d’intellectuels qui croient que l’art peut être un outil pour la transformation de la société.

AtWork Kampala, foto di Solomon Okurut

“Je pense que les personnes qui se confrontent à l'art devraient être un peu plus libres de penser à elles-mêmes, et quelqu'un qui est libre est quelqu'un qui a envie de changer sa société.”

Simon Njami — Conseiller

Pourquoi est-ce important?

Il y a un problème répandu avec la plupart des systèmes d’éducation institutionnels en Afrique et ailleurs. Bien souvent, les institutions éducatives n’enseignent aux jeunes que à maîtriser des règles et à apprendre des notions par cœur, en retenant les étudiants à l’intérieur des limites de la hiérarchie et du conformisme. Avec Atwork nous voulons fournir aux jeunes gens des différentes formes d’apprentissage et d’acquisition du savoir, les aider à penser différemment, les bousculer au dehors de leur zone de confort et qu’ils et qu’elles soient libres de mettre en cause leur société.

Quel est le public visé?

Étudiants, jeunes talents créatifs.

AtWork Cairo, Capitolo 04, foto di Luca Dimoon

Résumé

Conçu par
lettera27 et Simon Njami

Plateforme en ligne
at-work.org

Conseiller
Simon Njami

Colophon

Partenaires
Kër Thiossane, Dakar, Sénégal
Fondation Donwahi, Abidjan, Côte d’Ivoire
Al Riwaq Art Space, Manama, Bahrain
Kunstenfestival, Watou, Belgique
mARTadero, Cochabamba, Bolivie
Makarere University, Kampala, Ouganda
Maisha Foundation, Kampala, Ouganda
Polimoda, Florence, Italie
Nation25, Venise, Italie
Darb 1718, Caire, Égypte
Something Else, Off Biennale Caire
Fondazione Fotografia Modena, Modène, Italie
State of Concept, Athènes, Grèce
Tandem Europe
Onassis Cultural Centre, Athène, Grèce
FARE, Milan, Italie
Leo Burnett, Milan, Italie
Desta for Africa, Addis Ababa, Éthiopie
National Gallery of Zimbabwe, Harare, Zimbabwe
Hangar, Lisbone, Portugal

Inspiring a new generation of thinkers

AtWork is an itinerant educational format and is a key tool of the Quality Education program of the Moleskine Foundation.

It was conceived by lettera27 and the curator Simon Njami, that uses the creative process to stimulate critical thinking and debate among the participants.

AtWork has started its journey in 2012 in Dakar and since then it continued to travel around the African continent and beyond with the vision to inspire a panafrican and global network of creative thinkers.

What is AtWork?

The AtWork format consists of 3 main elements:

1. Workshop

The key element of AtWork is a workshop conducted by an artist or a curator on a chosen topic. The topic stimulates  collective discussion and a personal self-reflection on issues such as identity, diversity, culture and community.

As a final output of the workshop each student produces a personalized notebook, which fixes the process of self-reflection triggered by the workshop. Each notebook takes on its own character and is the reflection of a thought at work.

AtWork Kampala, photo by Clare McLay

2. Exhibition


The produced notebooks are exhibited in an art show, co- curated by the students themselves.

The participants may then choose to donate their works to our collection of ‘artist notebooks’, unique pieces of work created by different artists on Moleskine notebooks, among which Bili Bidjocka, Antonio Marras, Maurice Pefura, Sigur Rós, Marina Spadafora, Pascale Marthine Tayou, Pélagie Gbaguidi, Mwangi Hutter, Giorgio Vigna and many others. The collection is used to help support the Foundation’s activities.

AtWork Abidjan Chapter 02 exhibition, 2014

3. Community

All the workshop participants become part of the AtWork Community, a group of international artists, students, curators, cultural organizations, intellectuals, who believe that art can be a tool for social transformation.

AtWork Kampala, photo by Solomon Okurut

“I think people who are confronted with art should be a bit freer to think about themselves, and someone who is free is someone who is willing to transform their society.”

Simon Njami — Advisor

Why is this important?

There is a widespread problem with the vast majority of institutional educational systems in Africa and beyond. Too often, educational institutions teach young people only to master rules and memorize facts, entrapping students within the boundaries of hierarchy and conformism. With AtWork we want to provide those young people with another form of learning and knowledge acquisition and help them to think differently, to get out of their comfort zones, to be free to question the society around them.

Who is the target?
Students, young creative talents.

AtWork Cairo Chapter 04, photo by Luca Dimoon

Summary

Conceived by
lettera27 and Simon Njami

Online platform
at-work.org

Advisor
Simon Njami

Colophon

Partners
Kër Thiossane, Dakar, Senegal
Fondation Donwahi, Abidjan, Ivory Coast
Al Riwaq Art Space, Manama, Bahrain
Kunstenfestival, Watou, Belgium
mARTadero, Cochabamba, Bolivia
Makarere University, Kampala, Uganda
Maisha Foundation, Kampala, Uganda
Polimoda, Florence, Italy
Nation25, Venice, Italy
Darb 1718, Cairo, Egypt
Something Else, Off Biennale Cairo
Fondazione Fotografia Modena, Modena, Italy
State of Concept, Athens, Greece
Tandem Europe
Onassis Cultural Centre, Athens, Greece
FARE, Milan, Italy
Leo Burnett, Milan, Italy
Desta for Africa, Addis Ababa, Ethiopia
National Gallery of Zimbabwe, Harare, Zimbabwe
Hangar, Lisbon, Portugal