Un incubateur culturel

Moleskine Foundation est une organisation à but non lucratif qui est née en 2006 en tant que lettera27 – un incubateur culturel non conventionnel.

La Fondation assume l'héritage de lettera27 – ses personnes, ses valeurs et ses projets- et les porte à plus haute échelle. Moleskine Foundation embrasse l'expérience des fondateurs de la marque Moleskine, qui s'engagent à appliquer les véritables valeurs qui guident le succès de celle-ci, afin de produire un impact social. Moleskine Foundation œuvre en totale indépendance de la compagnie Moleskine.

Notre Objectif

Nous croyons qu’une Éducation de Qualité est la clé pour apporter des changements concrets dans la société et pour diriger notre futur commun. Nous nous engageons à fournir aux jeunes des instruments éducatifs non conventionnels et des expériences qui favorisent la pensée critique, le savoir-faire créatif, l’apprentissage permanent, avec un focus sur les communautés touchées par une précarité culturelle et sociale.

Afin d’y parvenir nous travaillons à l’intersection de trois domaines ciblés : une éducation innovante, l’art et la culturepour la transformation sociale, promotion et sensibilisation transculturelle.

Avec une attention particulière sur l’Afrique et sa diaspora, la Fondation travaille en étroite collaboration avec les organisations locales afin de financer, supporter et créer ensemble une large gamme d’initiatives distinctes.

Ensemble avec nos partenaires et nos bénéficiares, Moleskine Foundation aspire à catalyser un changement systémique à travers une approche ouverte, participative et intersectorielle.

Ashoka Storytelling Workshop, ASE. Foto di Siphosihle Mkhwanazi

Notre Approche

Projets et formats

Nous cernons, développons et établissons des initiatives , tout en étant aussi ouverts à des partenariats avec des organisations tierces.

Bourses et co-financements

Nous identifions et supportons les organisations culturelles et les projets qui partagent les valeurs de la fondation et qui sont en accord avec ses objectifs.

Plateforme de contenus

La fondation recueille et traite une large variété de contenus, qui peuvent être informatifs, éducatifs et/ou culturels. Nous participons à des activités de recherche, de documentation et de communication – de manière indépendante tout autant qu’en partenariat avec d’autres organisations.

Maurice Pefura, "If You Can Swim", c7, 2012. Per gentile concessione dell’artista

Éducation Innovante

Le droit à l’éducation est à la base des droits humains. Mais quel genre d’éducation? Nous croyons en une éducation non conventionnelle faite d’outils et d’initiatives qui peuvent être complémentaires au système éducatif institutionnel, qui est souvent limité et qui retient les étudiants aux confins du conformisme.

Nous voulons fournir aux jeunes gens des différentes formes d’apprentissage, les aider à penser créativement et de manière critique, afin qu’ils et qu’elles sortent de leur zone de confort et qu’ils et qu’elles soient libres de mettre en cause leur société. Au fil du temps de nombreux exemples d’éducation alternative ont été créés, et tous sur une base commune– briser les règles, ne serait-ce que temporairement.

Ashoka Storytelling Workshop, ASE. Foto di Siphosihle Mkhwanazi

L'art et la culture pour la transformation sociale

Moleskine Foundation considère que l’art est un important levier de connaissance, d’exploration et d’expérimentation. L’art soutient le processus créatif en tant qu’amplificateur de conscience et stimulateur de pensée critique. La culture, en sens large, est son terrain de jeu.

Nous sommes convaincus que la créativité a le pouvoir de transformer la société et de produire un changement concret et positif.

Arbre Palabre, SUD, Douala, 2010

Promotion et sensibilisation interculturelle

Dans le cadre de sa mission Moleskine Foundation s’engage à stimuler et à participer à des débats critiques avec les protagonistes culturels internationaux dans un grand nombre de domaines. Nous voulons contribuer à former un débat international à propos de l’éducation de qualité, l’art et la culture pour le changement social, l’intéraction interculturelle, et autres thèmes contemporains saillants.

Notre intention est de contribuer au renversement du modèle dominant Nord-Sud de la production du savoir, s’épanchant donc vers de nouvelles perspectives géographiques, culturelles et sociologiques. Nous nous y attelons en discernant et en regroupant des contenus sur le web et en organisant des séminaires, des discussions et des conférences sur des thèmes pertinents ainsi qu’en poursuivant des projets de recherche innovants qui défient les approches conventionnelles.

Maurice Pefura, Portrait III, 2015. Per gentile concessione dell’artista

A cultural incubator

The Moleskine Foundation is a non-profit organization that was created in 2006 as lettera27 – an unconventional cultural incubator.

It takes lettera27’s heritage -people, values and projects - and brings it to a wider scale. The Moleskine Foundation embraces the experience of the founders of the Moleskine Brand, who are committed to applying the very values that led to the brand’s success to generate social impact. It operates in complete independence from the Moleskine company.

Our Purpose

We believe that Quality Education is key to producing positive change in society and driving our collective future.

We are committed to providing youth with unconventional educational tools and experiences that help foster critical thinking, creative doing and life-long learning, with a focus on communities affected by cultural and social deprivation.

To achieve this, we work at the intersection of three focus areas: innovative education, art and culture for social transformation, advocacy and cross-cultural sensitization.

With a special focus on Africa, the Foundation works closely with local organizations to fund, support and co-create a wide range of distinctive initiatives.

Together with our partners and grantees the Moleskine Foundation strives to catalyse systemic change through an open, participatory and cross-sectorial approach.

Ashoka Storytelling Workshop at ASE. Photo by Siphosihle Mkhwanazi

Our Approach

Projects and formats

We identify, develop and implement initiatives and we are open to partnerships with third-party organizations.

Grants and co-funding

We identify and support cultural organizations and projects that share the Foundation’s values and which are in line with its objectives.

Content hub

The Foundation gathers and curates a wide variety of content. This might be informative, educational and/or cultural. We take part in research, documentation and communication activities – both independently and in partnership with other organizations.

Maurice Pefura, "If You Can Swim", c7, 2012, courtesy of the artist

Innovative Education

The right to education is one of the basic human rights. But what kind of education? We believe in unconventional educational tools and initiatives that can be complementary to the institutional educational system, that is often limited and traps students within the boundaries of conformism.

We want to provide young people with different forms of learning and help them to think creatively and critically, to get out of their comfort zones, to be free to question their society. Over time many examples of alternative education have been created, and all have a common basis – breaking the rules, even if only temporarily.

Ashoka Storytelling Workshop at ASE. Photo by Siphosihle Mkhwanazi

Art and culture for social transformation

The Moleskine Foundation believes that art is an important lever for knowledge, exploration and experimentation. It supports the creative process as an amplifier of awareness and encouragement of critical thinking. Culture, in its broadest sense, is its playing field.

We are convinced that creativity has the power to transform society and produce positive, concrete change.

Arbre Palabre, SUD, Douala, 2010

Advocacy and cross-cultural sensitization

As part of its mission the Moleskine Foundation is committed to inspiring and engainging in critical debate with international cultural protagonists from a vast array of fields.  
We want to contribute to shaping the international debate on quality education, art and culture for social transformation, cross cultural interaction and other contemporary topics

We aim to contribute to reversing the dominant North-South knowledge production paradigm, thus opening new geographical, cultural and sociological perspectives. We do this by curating and aggregating content online and through organizing seminars, discussions and panels on relevant topics as well as pursuing innovative research projects that challenge conventional approaches.

Maurice Pefura, Portrait III, 2015. Courtesy of the artist.