Qu'est-ce que Moleskine Foundation?

Moleskine Foundation est une organisation à but non lucratif qui croit qu’une Éducation de Qualité est la clé pour apporter des changements concrets dans la société et pour diriger notre futur commun.

Nous nous engageons à fournir aux jeunes des instruments éducatifs non conventionnels et des expériences qui favorisent la pensée critique, le savoir-faire créatif, l’apprentissage permanent, avec un focus sur les communautés touchées par une précarité culturelle et sociale.

Qui a fondé Moleskine Foundation?

À l’origine Moleskine Foundation a été fondée en tant que lettera27 par Maria Sebregondi, Roberto Di Puma, Tania Gianesin et Marco Belpoliti. Fabio Rosciglione, Adama Sanneh et Elena Korzhenevich ont rejoint le groupe originel en tant que co-fondateurs de Moleskine Foundation. Maria a été aussi une des fondatrices de la société Moleskine S.r.l et Roberto était le Directeur de la Conception Produits et Édition auprès de Moleskine S.r.l.. Tania est conseillère en gestion et organisation dans la sphère culturelle. Marco Belpoliti est un renommé écrivain, journaliste et professeur d’Université. Fabio Rosciglione était auparavant Directeur des ventes et du marketing auprès de Moleskine S.r.l.. Adama Sanneh était Directeur des Programmes et Elena Korzhenevich Directrice de la Communication, tous les deux chez lettera27. Tous les fondateurs sont externes à Moleskine S.r.l. et ont choisi de dédier leur savoir faire au succès de Moleskine Foundation.

Qui sont à présent les principaux acteurs?

Ce sont les fondateurs ensemble avec l’équipe originelle de lettera27. Moleskine Foundation bénéficie maintenant d’une équipe en collaboration avec Moleskine S.r.l., qui met à disposition de la fondation son réseau, son personnel et ses locaux.

Quelle est la relation entre Moleskine Company et Moleskine Foundation?

Moleskine Foundation travaille de manière totalement indépendante de la société Moleskine S.r.l.. Le financement fourni par Moleskine S.r.l. est utilisé pour sa stabilité d’ordre structurel, alors que tous les efforts de collecte de fonds sont alloués aux projets. Bien que l’équipe originelle de lettera27 reste la même équipe que celle de Moleskine Foundation, la société Moleskine S.r.l. la soutiendra en ressources et lui fournira des expertises qui pourront l’élever à un niveau global. Les politiques et les stratégies de la Fondation, ses décisions concernant le programme appartiennent exclusivement au Comité de Direction, à son Président et Directeur général.

Quels sont les objectifs de Moleskine Foundation?

L’objectif de Moleskine Foundation est de produire un changement positif dans la société en contribuant au 4ème objectif de développement durable des Nations-Unies afin d’assurer une Éducation de Qualité inclusive et équitable et pour promouvoir des opportunités d’apprentissage à long terme pour tous.

Nous voulons y parvenir en fournissant des outils éducatifs non conventionnels, des contenus et des expériences qui favorisent la pensée critique, le savoir-faire créatif, l’apprentissage permanent.

Que fait Moleskine Foundation?

La Fondation s’engage à promouvoir une Éducation de Qualité inclusive pour tous et encourage tout particulièrement les jeunes à penser de manière critique et créative en sorte de remettre en question le monde dans lequel ils vivent et d’apprendre à être eux-mêmes moteur de changement.

La Fondation croit que l’art et la culture sont des clés pour receuillir le savoir et que celles-ci peuvent déclencher une pensée critique. En soutenant le rôle que l’art et la culture jouent aux égards de la transformation de la société, la Fondation pense fermement que les jeunes gens aujourd’hui sont mieux équipés pour réaliser un changement social positif.

Elle s’engage aussi à stimuler et à encourager un débat international sur l’Éducation de Qualité et sur l’art et la culture comme vecteurs de transformation sociale et d’intéraction interculturelle. La Fondation défie le status quo et incite le renversement du déséquillibre des paradigmes du savoirentre le Nord et le Sud, avec l’objectif d’ouvrir à de nouvelles perspectives géographiques, culturelles et sociologiques.

Afin d’y parvenir nous travaillons à l’intersection de trois domaines ciblés : une éducation innovante, l’art et la culture pour la transformation sociale, promotion et sensibilisation transculturelle.

Avec une attention particulière sur l’afrique et sa diaspora, la Fondation travaille en étroite collaboration avec les organisations locales afin de financer, supporter et créer ensemble une large gamme d’initiatives distinctes.

La Fondation œuvre spécifiquement en trois approches différentes :

Projets et formats

Nous cernons, développons et établissons des initiatives , tout en étant aussi ouverts à des partenariats avec des organisations tierces.

Bourses et co-financement

Nous identifions et supportons les organisations culturelles et les projets qui partagent les valeurs de la fondation et qui sont en accord avec ses objectifs.

Plateforme de contenus

La fondation recueille et traite une large variété de contenus, qui peuvent être informatifs, éducatifs et/ou culturels. Nous participons à des activités de recherche, de documentation et de communication – de manière indépendante tout autant qu’en partenariat avec d’autres organisations.

Pouvez-vous nous parler de la collection? Quels sont les noms de pointe? Sera-t-elle mise en vente un jour?

La collection possède actuellement environ 1000 carnets. Elle a été cataloguée, estimée, numérisée et elle est gardée dans un dépôt milanais qui conserve spécialement les œuvres d’art. De nombreux auteurs de renoms en font partie : de la graphiste Paula Scher l’architecte Kengo Kuma, du designer Ron Arad à l’influenceur Ou Ning, de l’écrivain Javier Marías au réalisateur Spike Jonze, les musiciens Sigur Rós et Giovanni Sollima, l’illustratrice Maira Kalman et les artistes Joana Vasconcelos, Pascale-Marthine Tayou. Et aussi, Hans Ulrich Obrist, Odile Decq, Massimiliano Fuksas, the Campana Brothers… Cela a été partiellement publié dans le livre Detour, publié par Moleskine. Avec cette nouvelle phase, de nouvelles opportunités sont à venir pour la collection. Nous avons l’intention de lui donner plus de visibilité, en ligne et hors-ligne : un relai de créativité qui voyage à travers le monde au sein de festivals, musées, foires d’art, workshops et événements culturels, qui inspire des jeunes talents et qui grandit à chaque nouvelle étape. Pour le moment nous ne pensons pas de la mettre en vente.

Pourquoi lettera27 a changé de nom?

La mutation de lettera27 à Moleskine Foundation n’est pas simplement un changement de nom. C’est le symbôle d’une longue relation et un processus qui ont duré plus de dix ans. Depuis la naissance de lettera27, Moleskine a soutenu l’organisation à travers des financements et des projets mutuels, ce qui a determiné l’établissement d’un partenariat profondément et étroitement interconnecté. Ces dix années de valeurs et d’expertises partagées nous permettent à présent de créer un nouveau modèle de partenariat lié au changement social qui pousse une organisation sans but lucratif et une compagnie commerciale à vouloir créer un impact social plus grand et à plus grande échelle. Moleskine company collabore avec Moleskine Foundation en mettant à sa disposition son réseau, son personnel, ses locaux, d’où le changement de nom.

Est-ce que Moleskine Foundation est uniquement soutenue par Moleskine?

Moleskine Foundation reçoit des fonds de la part de Moleskine et aussi de la part des membres et des donations. Dans les dix prochaines années la fondation a pour objectif de recevoir la moitié des financements de la part de Moleskine et l’autre moitié par les donations spontanées et par celles des membres.

À quoi vont servir les financements Moleskine?

Les fonds reçus de la part de Moleskine S.r.l vont pour la plupart soutenir les coûts de gestion de l’organisation, tandis que les donations et les ressources reçues à travers le programme des membres et du partenariat seront allouées directement au financement des projets et contribueront à avoir un impact social.

Est-ce que Moleskine S.r.l. a des avantages concernant Moleskine Foundation?

Moleskine Foundation travaille en totale indépendance de Moleskine S.r.l. de sorte que, Moleskine S.r.l. n’a en aucune manière de bénéfice concernant la Fondation. Les bénéfices que reçoit Moleskine sont de nature immatérielle : une plus forte cohérence avec les valeurs et la vocation liées à la marque, en plus, de la créativité et de l’expression; une majeure satisfaction de la part de ses employés et de ses partenaires qui pourront participer à des projets durables, motifs qui font que la compagnie soit un lieu meilleur dans lequel travailler; et puis des raisons de fidélité de la part des clients Moleskine, sensibles au thème du secteur non lucratif et de ce que peut restituer la marque qu’ils aiment en s’y engageant.

Comment puis-je faire un don à la Fondation?

Vous pouvez faire un don à Moleskine Foundation à partir du site de la Fondation avec la plupart des cartes bancaires, virements ou PayPal, détails que vous pouvez trouver sur notre page de donation.

Il y a de nombreuses manières de s’engager et de soutenir le travail de Moleskine Foundation, en partageant par exemple votre savoir-faire, en faisant du bénévolat ou en rejoingnant notre programme qui s’adresse aux membres.

Vous pouvez participez à notre mission et à nos initiatives en offrant votre savoir-faire, vos talents et votre temps. Guettez les disponibilités concernant les initiatives spécifiques dans notre section de vacances de postes.

À quoi va servir ma donation?

100% de l’argent que nous recevons finance directement les initiatives éducatives transformatrices et non conventionnelles. Pendant cette première année nous allons travailler sur deux programmes spécifiques qui sont AtWork et WikiAfrica Schools. Des informations plus détaillées seront disponibles sur nore site. Le modèlle organisationnel de la Fondation est assez particulier. La compagnie Moleskine donne l’apport financier qui soutient les coûts structuraux de la Fondation et lui permet d’être viable et d’avoir une vision à long-terme. Toutes les ressources provenant du programme des membres vont créer directement un impact social.

Quels sont les groupes cibles pour la Fondation?

Moleskine Foundation se focalise principalement sur les jeunes entre 14 et 25 ans. Nous croyons que si les gens avaient la possibilité d’acquérir une pensée critique et créative depuis leur plus jeunes ages, ils pourraient trouver les solutions pour la plupart des problèmes et prendre en main notre futur commun. C’est notre objectif, mais pas notre limite : nos initiatives sont accéssibles à d’autres groupes d’age et de cibles, en accord avec notre credo d’apprentissage permanent.

Comment assurez-vous l'indépendance de gestion de la Fondation de l'interposition de la compagnie Moleskine?

Tel que déclaré dans le Statut (lien), les personnes qui prennent les décisions au sein du comité directif et décisionnel de Moleskine Foundation sont complètement externes à la compagnie Moleskine. Un seul représentant de Moleskine fait partie du comité avec un rôle de participant.

Pourquoi l'Afrique est-elle le focus de la Fondation? Allez-vous vous occuper que de ce continent?

Bien que le coeur de nos objectifs soit Afrique, nos projets et nos partenariats sont globaux. L’Afrique est l’axe stratégique sur lequel nous concentrons nos ressources limitées, c’est notre priorité géographique. Avec lettera27 nous avions développé une grande expertise et un important réseau de partenaires culturels, d’influenceurs et de conseillers sur le continent. Et plus important encore, nous pensons que l’Afrique est une métaphore du monde. Tout ce qui se passe ici se passe partout ailleurs. En citant notre conseiller Simon Njami, “L’Afrique est jeune : ce qui veut dire qu’elle représente un laboratoire magnifique non seulement pour réfléchir au passé mais aussi pour penser à un autre futur et à une nouvelle manière d’intéragir les uns avec les autres. Comme “un instrument qui doit servir à tout le monde”, l’Afrique doit fonctionner et établir de nouveaux standards.”

Toutefois, nos activités ne seront pas limitées exclusivement au continent africain, nous avons l’intention d’agir sur un terrain global. Nous entretenons déjà des relations avec un réseau de partenaires internationaux et nous aimerions propager et diffuser nos formats éducatifs dans le monde entier. En tant que concentrateur de contenus nous œuvrons beaucoup aussi sur internet qui bien évidemment n’a pas de frontières géographiques.

Pourquoi le focus sur l'Éducation de Qualité ?

L’Éducation transforme la vie des individus, des communautés et des sociétés. Une bonne qualité d’éducation est celle qui fournit à tous les apprenants les compétences d’une pensée critique, d’un savoir-faire créatif et une approche d’apprentissage permanent. Ces compétences sont cruciales pour que des citoyens aient un sens social conscencieux et qui développent leur manière de vivre de façon durable, en contribuant à la construction de sociétés pacifiques et démocratiques tout en améliorant leur bien-être personnel. Une Éducation de Qualité fonde les bases de l’équité sociale.

“ La grande égalisatrice de notre temps c’est l’éducation. Elle donne de l’espoir aux désespére(e)s et elle crée des chances pour ceux et celles qui n’en ont pas…”Kofi Annan

Pourquoi y a-t-il eu le besoin de créer Moleskine Foundation aujourd'hui?

En tant que Fondation, après plus de dix ans d’activité, lettera27 a senti le désir et le besoin de vouloir se rénover et de franchir un grand pas de qualitéconcernant ses capacités de produire un impact social et de donner de la visibilité à ses projets particuliers. Au même moment Moleskine a senti le désir et le besoin de renforcer sa RSE en accord avec le développement de la compagnie et de la croissance du futur envisagé. Cela a donc été un excitant accord naturel et mutuel.

Comment mesurez-vous votre impact et votre succès?

Chaque initiative a un cadre d’évaluation d’impact qui détient des indicateurs quantitatifs et qualitatifs que nous analysons. Nous savons aussi que la mesure d’un impact est pour une grande partie reliés aux compétences personnelles telles que la pensée critique, le savoir-faire créatif et à une démarche d’apprentissage permanent, c’est une science complexe et un domaine susceptible d’amélioration pour de nombreux acteurs du secteur. Ces paramètres intangibles ne sont pas encore des instruments de mesure clairs, par conséquent une partie de nos efforts sera fournie à leur amélioration, en collaboration de nos partenaires.

Est-ce que l'organisation deviendra subventionnaire?

Pas dans un sens strict. L’octroi de subventions est une des manière à travers lesquelles nous allons œuvrer, mais notre objectif principal est la co-création d’initiatives à fort impact avec nos partenaires ainsi qu’être un pôle qui recueille et diffuse des contenus sur la promotion et la sensibilisation interculturelle.

Pouvez-vous nous donner un exemple d'outil d'éducation non conventionnelle?

Atwork est un format éducatif itinérant et c’est l’un des outils clé au soutien de l’engagement de Moleskine Foundation envers une Éducation de Qualité

Ce projet a été conçu par lettera27 et par le commissaire artistique Simon Njami; il se sert du processus créatif afin de stimuler une pensée critique et un débat parmi les participants.

AtWork débute en 2012 à Dakar et depuis lors il a continué de voyager à travers le continent africain et au-delà avec la vision d’inspirer un réseau global et pan africain de penseurs créatifs. Avec Atwork nous voulons aider les jeunes à penser différemment, les bousculer au dehors de leur zone de confort et qu’ils et qu’elles soient libres de mettre en cause leur société.

L’élément clé de AtWork est un workshop conduit par un artiste ou par un commissaire d’art sur un sujet choisi. Le thème enclenche et stimule la discussion collective et une réflexion personnelle sur des questions comme l’identité, la diversité, la culture, la communauté, etc.

En conclusion du workshop chaque étudiant produit un carnet personnalisé, résultat qui fixe le processus d’introspection déclenché par l’atelier.

Les carnets réalisés sont exposés dans une exposition co-dirigée par les étudiants mêmes.

Les participants peuvent choisir de faire don de leurs carnets à la collection de “carnets d’artistes”, des pièces uniques créées par différents artistes sur les carnets Moleskine.

Qu'entendez-vous par “promotion et sensibilisation interculturelle.”?

Dans le cadre de sa mission Moleskine Foundation s’engage à stimuler et à participer à des débats critiques avec les protagoniste culturels internationaux dans un grand nombre de domaines. Nous voulons contribuer à former un débat international à propos de l’éducation de qualité, l’art et la culture pour le changement social, l’intéraction interculturelle, et autres thèmes contemporains saillants.

Notre intention est de contribuer au renversement du modèle dominant Nord-Sud de la production du savoir, s’épanchant donc vers de nouvelles perspectives géographiques, culturelles et sociologiques. Nous nous y attelons en discernant et en regroupant des contenus sur le web et en organisant des séminaires, des discussions et des conférences sur des thèmes pertinents ainsi qu’en poursuivant des projets de recherche innovants qui défient les approches conventionnelles.

Comment puis-je devenir partenaire de votre organisation?

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires qui partagent les mêmes valeurs et la même mission que les nôtres. Si vous êtes une société ou une institution qui sympathise avec notre vision et qui voudrait y contribuer, contactez-nous à info@moleskinefoundation.org.

What is the Moleskine Foundation?

The Moleskine Foundation is a non-profit organization that believes that Quality Education is key to producing positive change in society and driving our collective future.

Our mission is to provide youth with unconventional educational tools and experiences that help foster critical thinking, creativity and life-long learning, with the focus on communities affected by cultural and social deprivation.

Who founded the Moleskine Foundation?

The Moleskine Foundation was originally founded as lettera27 by Maria Sebregondi, Roberto Di Puma, Tania Gianesin and Marco Belpoliti among others. Fabio Rosciglione, Adama Sanneh and Elena Korzhenevich joined the original group as co-founders of Moleskine Foundation. Maria was also a co-founder of Moleskine S.r.l and Roberto was previously Director of Product Design and Publishing at Moleskine S.r.l. Tania is a planning and organisational consultant for the cultural sphere. Marco Belpoliti is a well-known writer, journalist, university teacher. Fabio Rosciglione was previously Marketing and Sales Director at Moleskine S.r.l.. Adama Sanneh was the Director of Programs and Elena Korzhenevich was the Director of Communication, both of lettera27. All founders are completely external to Moleskine S.r.l. and have chosen to dedicate their knowledge to bring success to the Moleskine Foundation.

Who are the key players now?

The founders together with the original team of lettera27. Moleskine Foundation will now benefit from a collaborative teaming with Moleskine S.r.l., which will put its network, its people and its infrastructure at the disposal of the foundation.

What is the relationship between the Moleskine Company and the Moleskine Foundation?

The Moleskine Foundation operates in total independence of Moleskine S.r.l. The funding provided by Moleskine S.r.l. will be utilised for structural sustainability, whereas all fundraising efforts will go towards projects. While the original lettera27 team remains the same core team as the Moleskine Foundation, Moleskine S.r.l. will provide resources and expertise that can help elevate the Foundation to a global level. The Foundation’s policies, operations and program decisions are determined solely by its Executive Board and its President and CEO.

What are the Moleskine Foundation's aims?

The Moleskine Foundation’s aim is to produce positive change in society by contributing to the IVth SDG goal of the UN to ensure inclusive and equitable Quality Education and promote lifelong learning opportunities for all. We believe this will be achieved through providing unconventional educational tools, content and experiences that help foster critical thinking, creative doing and life-long learning.

What does the Moleskine Foundation do?

It is committed to promote inclusive quality education for all and particularly encourages young people to think critically and creatively in order to question the world they live in and to learn to bring about change.

It believes art and culture are key in order to garner knowledge and are powerful motors for critical thinking. By embracing the role of art and culture in transforming society, the Foundation is certain that the young people of today will be better equipped to produce positive social change.

 It is committed to engaging and stimulating the international debate on quality education and art and culture as vehicles for social transformation and cross-cultural interaction. The Foundation challenges the status quo and encourages the reversal of the imbalance between the knowledge paradigms of North and South, with the goal of opening new geographical, cultural and sociological perspectives.

To achieve this we work at the intersection of three focus areas: innovative education, art and culture for social transformation, advocacy and cross-cultural sensitization.

With a special focus on Africa, the Foundation works closely with local organizations to fund, support and co-create a wide range of distinctive initiatives.

Specifically the foundation will operate in three different ways:

Projects and formats
We identify, develop and implement initiatives, and we are open to partnerships with third-party organizations.

Grant and co-funding
We identify and support cultural organization and projects that share the foundation’s values and which are in line with its objectives.

Content hub
The foundation gathers and curates a wide variety of content. This might be informative, educational, and cultural. We take part in research, documentation and communication activities –both independently and in partnership with other organizations.

Can you tell us about the collection? What are the key authors’ names? Is it going to go on-sale one day?

Today the collection has more than 1000 notebooks. It has been catalogued, estimated, digitalized and is now in custody in a place dedicated to the conservation of the works of art in Milan. There are numerous famous authors: from the graphic designer Paula Sher to the architect Kengo Kuma, from the designer Ron Arad to the influencer Ou Ning, from the writer Javier Marías to the director Spike Jonze, the musicians Sigur Rós and Giovanni Sollima, the illustrator Maira Kalman and the artists Joana Vasconcelos, Pascale-Martine Tayou. And also: Hans Ulrich Obrist, Odile Decq, Massimiliano Fuksas, the Campana Brothers… It’s partially printed in the Detour Book, published by Moleskine. The new phase that is opening today offers new opportunities for the collection. It’s our intention to give it a greater visibility, online e offline: a creative relay that travels the world at the festivals, museums, art fairs, workshops and cultural events, inspiring young talents and enriching itself with new contributions at each step. At the moment, therefore, we are not planning to put it on sale.

Why is lettera27 being renamed?

The change from lettera27 to Moleskine Foundation is more than just renaming. It’s a symbol of a long relationship and process that lasted more than 10 years. Since lettera27 was created, Moleskine has supported the organisation through funding and mutual projects, which has meant that a deep intrinsically interconnected partnership was formed. These 10 years of shared value and expertise allow us to develop a new innovative partnership model of social engagement that brings together a non-profit organization and a commercial company to create a bigger social impact on a grander scale. The Moleskine company will collaborate with the Moleskine Foundation putting its network, its people, its infrastructure at the disposal of the Foundation, hence the renaming.


Is the Moleskine Foundation purely supported by Moleskine?

The Moleskine Foundation will not be purely supported by Moleskine – funds are received through memberships, donations and, of course, from Moleskine itself. The Foundation’s aim in ten years is to be half funded by Moleskine and half through public donations and memberships.

What will funds from Moleskine be used for?

Funds received from Moleskine S.r.l will mainly sustain the organisational structure of the organisation, whereas donations and resources which are received through the membership program and partnership will go directly into the projects and help make a social impact.

Is Moleskine S.r.l. benefiting from the Foundation in any way?

The Moleskine Foundation operates in total independence from Moleskine S.r.l. and as such, Moleskine S.r.l. will not be benefitting financially from the Foundation. The benefit for Moleskine is of the immaterial nature: increased coherency with its values and its vocation of a cultural brand, creativity and self-expression enabler; increased satisfaction of its employees and stakeholders who will be involved in the non-profit projects that will make the company a better place to work; further loyalty motivations from Moleskine audiences, sensible to the topics of non-profit and of giving back by the brand that they love.

How can I donate to the Foundation?

You can donate to the Moleskine Foundation on the Foundation’s website with major credit cards, bank transfers or PayPal, all the details can be found at our donate page.

There are lots of ways you can get involved and help support the work of the Moleskine Foundation, for example by sharing our work, volunteering or joining our membership program.

You can also contribute to our mission and our initiatives by donating your expertise, talent and time. Check for openings for specific initiatives in our vacancy section.

What will my donation be used for?

A hundred percent of the money the Moleskine Foundation receives goes directly to finance transformative and unconventional educational initiatives. The specific programs we will implement during the first year are AtWork and WikiAfrica Schools. Full information on our upcoming programmes can be found on our website [insert link]. The organizational model of the Foundation is quite distinctive. The Moleskine company gives a contribution that sustains the structural costs of the Foundation and allows it to be sustainable and with a long-term vision. All the resources that come from the membership program can go directly to create social impact.

What is the focus target for the Foundation?

The Moleskine Foundation specifically focuses on youth (14-25 y.o). This is with the belief that if people are empowered with critical and creative thinking skills from a young age they can find solutions to our most complex problems and drive our collective future. This is our focus, but it’s not our limit, some of our initiatives can also be open to other targets and age groups, in line with our life-long learning credo.

How do you ensure the independence of the Foundation’s governance from the Moleskine company?

As clearly stated in the Statute (link), the components of the decision-making organs of the Moleskine Foundation are completely external to the Moleskine Company. The Executive Board has only one Moleskine representative in the role of a Participant.

Why is Africa the focus of the Foundation? Will you only operate in Africa?

While the Foundation’s focus is on Africa, our projects and partnerships are global. Africa is the strategic focus where we concentrate our limited resources, it’s our geographic priority. With lettera27 we have developed a strong expertise and a network of cultural partners, influencers and advisors on the continent. And most importantly, we believe that Africa is a metaphor for the world. All that is happening there is happening everywhere else. To quote our advisor Simon Njami, “Africa is young: which means that it represents a marvellous laboratory not only to reflect on the past, but to think another future and another way to relate to each other. Like a “tool that must be useful to all”, Africa must function and set new standards.”

Our operations will be not however be limited to Africa only, we also aim to operate globally. We already have an international network of partners and we aim to spread and disseminate our educational formats globally. As a content hub we also operate a lot on internet, which of course sees almost no geographical boundaries.

Why focus on Quality Education?

Education transforms the lives of individuals, communities and societies.
A good quality education is one that provides all learners with critical thinking capability, creative doing and a life-long learning approach. These skills are key to socially conscious citizens developing sustainable livelihoods, contributing to peaceful and democratic societies and enhancing individual well-being. Quality education provides the foundation for equity in society.

“Education is the great equalizer of our time. It gives hope to the hopeless and creates chances for those without…” Kofi Annan

Why is there a need to create the Moleskine Foundation today?

As a Foundation, after more than 10 years of activities, lettera27 has felt the need and the desire to renew itself and to make a big quality step in its capacity to produce social impact and in the visibility of its distinctive projects. At the same time Moleskine has felt the need and the desire to enhance its CSR in line with the company’s development and the envisioned future growth. It was hence a natural and exciting mutual agreement.

How do you measure your impact and success?

Every initiative has its impact measurement framework, where we measure the quantitative and qualitative indicators. But we are also aware that impact measurement connected to soft skills such as critical thinking, creative doing and lifelong-learning approach, is a complex science and is a potential area of improvement for most of the players in this field. These intangible parameters still lack clear measurement tools, therefore part of our efforts will be aimed at researching them in collaboration with our partners.

Is it going to be a granting organization?

Not in a strict sense. Granting is only one of the ways we will operate, but our main focus is on the co-creation of strong and impactful initiatives with our partners as well as being a content hub that aggregates and disseminates content on advocacy and cross-cultural sensitization.

Can you give us an example of the unconventional educational tool?

AtWork is an itinerant educational format and one of the key tools in support of the commitment of the Moleskine Foundation to Quality Education.
It was conceived by lettera27 and the curator Simon Njami, that uses the creative process to stimulate critical thinking and debate among the participants.

AtWork started its journey in 2012 in Dakar and since then it continued to travel around the African continent and beyond with the vision to inspire a Pan African and global network of creative thinkers. With AtWork we want to facilitate young people to think differently, to get out of their comfort zones, to be free to question the society around them.

The key element of AtWork is a workshop conducted by an artist or a curator on a chosen topic. The topic stimulates collective discussion and personal self-reflection on issues such as identity, diversity, culture, community, etc.

For the final project of the workshop, each student produces a personalized notebook, which expresses the process of self-reflection triggered by the workshop.

The created notebooks are then exhibited in an art show, co-curated by the students themselves. The participants may then choose to donate their works to our collection of ‘artist notebooks’, unique pieces of work created by different artists on Moleskine notebooks.

What do you mean by “advocacy and cross-cultural public sensitization”?

As part of its mission the Moleskine Foundation is committed to inspiring and engaging in critical debate with international cultural protagonists from a vast array of fields.  
We want to contribute to shaping the international debate on quality education, art and culture for social transformation, cross cultural interaction, and other contemporary topics. We also aim to contribute in reversing the dominant North- South knowledge production paradigm, thus opening new geographical, cultural, sociological perspectives. We do this by curating and aggregating content online and through organizing seminars, discussions, panels on relevant topics as well as pursuing innovative research projects that challenge conventional approaches.

How can I partner with your organization?

We are always looking for partners that share our values and mission. If you are a company or an institution that shares our vision and wants to contribute to it, please contact us at info@moleskinefoundation.org.