Qu'est ce que Ecriture Infinie?

Ecriture Infinie est une œuvre de Bili Bidjocka, dirigée par Simon Njami, qui honore l'écriture manuelle. Un grand livre ouvert composé de pages vides invite les gens à laisser une trace sur la feuille. Un geste qui déclenche et qui stimule tout plein de questions : de quelle manière le processus cognitif et créatif change lorsque le stylo et et le papier sont substitués par les plateformes numériques? Cela affecte t-il la mémoire? Quels sont les processus de réflexion de soi et de propre conscience que peut activer le simple geste d'écrire à la main?

lettera27, ensemble avec Moleskine, soutient Écriture Infinie, parce qu'elle partage la vision de Bili Bidjocka et qu'elle veut contribuer au débat culturel sur l'importance de l'écriture manuelle en général ainsi que dans les domaines éducatifs et cognitifs.

Accept cookie first

Ce que nous avons fait ensemble

Au tout début sept livres géants aux silencieuses pages blanches ont été créés. De temps en temps un des livre fait son apparition autour du monde. Un grand bureau, une lampe, un stylo. Les uns après les autres , les gens peuvent s’approcher des pages et y laisser une trace. On leur a suggéré d’écrire comme si c’était la dernière fois qu’ils pouvaient écrire à la main.

L’attention n’est pas portée tant sur les mots mais plutôt sur les gestes, sur l’écoulement du stylo sur le papier, enregistré sur une vidéo. Quand chacun des livres sera complété, il sera scellé, emballé, et caché dans un endroit secret, comme dans une capsule du temps. Est-ce que les gens qui trouveront les livres dans des milliers d’années seront capables de les déchiffrer?

“Mon propos n'est jamais éducatif ni moral, ni cela veut être une analyse objective de la société. Son propos est le processus. L'écriture m'intéresse parce que c'est un processus. Tu commences une phrase et...”

Bili Bidjocka — à propos de Écriture Infinie

Écriture Infinie a été presentée pourr la première fois en 2006 au Mori Art Museum de Tokyo. Les autres volumes ont été exposées au Museet à Stockholm, et à la Biennale de Venise de 2007 au sein de l’exposition Check List – Luanda Pop.

Bili Bidjocka rencontre Moleskine en 2010 et ils commencent une collaboration, pour laquelle le huitième livre a été créé. Il est différent des sept précédents et il est nettement plus petit. Le huitième livre est sorti la première fois à Festivaletteratura de Mantoue en Septembre 2011. Ensuite il a été exposé à Incroci di Civiltà en 2012 à Venise et au festival international Literaturfestival in Berlin en 2013.

Un site web spécial est dédié au projet : ecritureinfinie.org. Ce site web est une sorte de tentative qui veut approcher l’expérience du numérique à celle de l’analogique. C’est un espace numérique qui agit comme des archives du processus de l’Écriture infinie.

Simon Njami, Ecriture Infinie

La collaboration continue avec lettera27 et Moleskine avec le neuvième livre d’Écriture Infinie, qui est apparu en octobre 2014 à l’intérieur de l’exposition The Divine Comedy au SCAD Museum of Art à Savannah, Georgia, dirigée par le conseiller de lettera27 Simon Njami (du 16 octobre 2014 au 25 janvier 2015).

Le neuvième Livre est un triptyque, un ensemble de 3 grands livres qui en forment un seul. Chaque livre correspond à une section de l’exposition et détient le même code couleur : livre blanc pour le Paradis, livre rouge pour le Purgatoire, noir pour l’Enfer. Le texte de la Divine Comédie est téléchargé sur un iPad installé près du livre. Les visiteurs sont invités à transcrire des bouts particuliers du texte sur les pages vides, avec leur écriture personnelle reflétant la signification du texte choisi.

En 2015 le neuvième livre a voyagé au The Smithsonian National Museum of African Art, où l’exposition a eu lieu du 8 avril au 1er novembre.

Bili Bidjocka, Ecriture Infinie

À qui cela s'adresse-t-il?

Public général, chercheurs en études culturelles, esthétique et neurolinguistique, psychologues cognitifs, écrivains et artistes visuels.

Résumé

Plateforme en ligne
ecritureinfinie.org

Artist
Bili Bidjocka

Conservateur
Simon Njami

Avec le soutien de
Moleskine

Colophon

Partenaire
Festivaletteratura, Mantua
Incroci di Civiltà, Venice
Literaturfestival, Berlin
The Divine Comedy exhibition at MMK, SCAD, Smithsonian

Photo et vidéo
Ecriture Infinie on Flickr
Ecriture Infinie Gallery
Bili Bidjocka on Ecriture Infinie
Simon Njami talks about The Divine Comedy

What is Ecriture Infinie?

Ecriture Infinie is a work of art by Bili Bidjocka curated by Simon Njami, which celebrates the handwriting. A big open book made of blank pages invites people to leave their mark on paper. It’s a gesture that triggers reflection and stimulates a number of questions: how do the cognitive and creative processes change when the pen and paper are substituted by digital platforms? How does it affect memory? What processes of self-reflection and self-awareness can a gesture of handwriting activate?

lettera27, together with Moleskine, sustains Ecriture Infinie, because it shares Bili Bidjocka’s vision and wants to contribute to the cultural debate on the importance of handwriting and its meaning in educational and cognitive fields.

Accept cookie first

What we have done together

Originally seven giant-sized books made of blank, silent pages were made. A large writing desk, a lamp, a pen. One by one, people could approach the pages and leave their mark. They were invited to write as if it were the last time they could write by hand.

The focus is not so much on the words, but on the gesture, the flow of the pen on paper, recorded on video. When each book is completed, it is sealed, wrapped, and hidden in a secret place, as in a time capsule. Will the people who will find the books in thousands of years be able to decipher it?

“My proposal is neither educational nor moral, nor is it an objective analysis of society. Its purpose is the process. Writing interests me because it is a process. You start a sentence and … ”

Bili Bidjocka on Ecriture Infinie

Ecriture Infinie was presented for the first time in 2006 at the Mori Art Museum of Tokyo. Other volumes were presented at the Museet in Stockholm, and at the 2007 Venice Biennial, as part of Check List – Luanda Pop.

In 2010 Bili Bidjocka meets Moleskine and they begin a collaboration, for which Book 8 was created. It differs in size from the previous 7 books and is significantly smaller. Book 8 has made its first appearance at Festiva Letteratura di MantuaFestivaletteratura di Mantua in September 2011. Subsequently it was present at the Incroci di Civiltà Incroci di Civiltà in Venice in 2012 and at an International Literaturfestival in Berlin in 2013.

A special website is dedicated to the project: ecritureinfinie.org. The website is a sort of an experiment to connect the analogical and digital experience. It is a digital space that acts as an archive of the process of the infinite writing.

Simon Njami, Ecriture Infinie

The collaboration continues with lettera27 and Moleskine with Book 9 of Ecriture Infinie, which in October 2014 made its appearance within The Divine Comedy exhibition at SCAD Museum of Art in Savannah, Georgia, curated by lettera27’s advisor Simon Njami (October 16, 2014- January 25th, 2015).

Book 9 is a triptych, an ensemble of 3 large books that form one single book. Each book corresponds to a section of the exhibition and has the respective color code: white book for Paradise, red book for Purgatory, black book for Hell. The text of the Divine Comedy (in English language) is uploaded on an iPad installed next to the book. The visitors are invited to copy particular passages from the Divine Comedy onto the pages, in his or her own handwriting, reflecting on the personal meaning of the chosen text.

In 2015 Book 9 has travelled to The Smithsonian National Museum of African Art, where the exhibition took place from April 8th to November 1st.

Bili Bidjocka, Ecriture Infinie

Target Groups

General public, researchers in the field of cultural studies, aesthetics and neurolinguistics, cognitive psychologists, professional writers, and visual artists

Summary

Online platform
ecritureinfinie.org

Artist
Bili Bidjocka

Curator
Simon Njami

With the support of
Moleskine

Colophon

Partner
Festivaletteratura, Mantua
Incroci di Civiltà, Venice
Literaturfestival, Berlin
The Divine Comedy exhibition at MMK, SCAD, Smithsonian

Foto e video
Ecriture Infinie on Flickr
Ecriture Infinie Gallery
Bili Bidjocka on Ecriture Infinie
Simon Njami talks about The Divine Comedy