Rejoignez le mouvement dès aujourd'hui et aidez à traduire en langues africaines les informations sur le Covid-19 sur Wikipédia. Encouragez les gens à comprendre et à trouver de nouvelles solutions.

Pour rejoindre le mouvement, suivez ces étapes:

1 Remplissez le formulaire sur cette page en entrant vos données et en sélectionnant les langues africaines que vous êtes capables de traduire en commençant par un texte en anglais ou en français.

2 Vous recevrez un mail de confirmation juste après avoir soumis le formulaire– félicitation, vous faites partie du mouvement!

3 Dans les 48h qui suivent vous allez recevoir (continuez de nous suivre!) un deuxième mail qui inclut un lien à un article qui vous a été assigné en accord avec les préférences du choix des langues soumises en amont.Partagez dès maintenant vos connaissances!

4 Vous avez quatre jours pour accomplir votre tâche. Nous souhaitons que vous preniez votre temps afin d'avoir la certitude de fournir la meilleure traduction possible.

Des questions ? Lisez la FAQ ci-dessous.

Code de conduite

Nous prenons cette activité très sérieusement et nous sommes sûrs que vous ferez de même. La connaissance peut engendrer la créativité et aider à trouver des solutions pour lutter contre la pandémie.
Voici notre code de conduite et nous vous demandons de le lire attentivement et d’y souscrire dans la forme.

Intégrité : engagement de vérité et d’impartialité.

Qualité : engagement à produire un rendu excellent, autant que vos capacités le permettent.

Accélération : assurer votre support stimule et aide la réponse aux situations d’urgences / éviter les obstacles non nécessaires au flux de travail de l’équipe.

Unité : engagement vers un but humanitaire sans division, discrimination ou préjugés de toute sorte.

Collaboration : travailler ensemble pour optimiser notre impact global.

FAQ

En quoi consiste cette campagne?

Alors que le monde entier discute du Coronavirus, des millions de personnes ne peuvent pas se joindre à la conversation concernant le virus, du fait que les informations ne sont pas disponibles dans leur langue. Afin de promouvoir la créativité vers des solutions au problème auquel nous sommes confronté.e.s nous avons besoin de connaissances relatives à la situation. Traduire les connaissances concernant le Covid-19 peut aider les gens à comprendre et à créer localement des solutions utiles et innovatives en réponse, ce qui en certains cas pourra sauver des vies.

Quels articles de Wikipédia nous demandez-vous de traduire?

Pour réagir à la pandémie, nous encourageons les écrivains de langues africaines à traduire ces informations en leur langue. Nous avons adapté et simplifié les 10 articles les plus importants aptes à susciter des solutions à propos du Coronavirus et ceux relatifs aux concepts de santé pas encore disponibles sur Wikipédia en langues africaines. Nous nous focalisons sur les ‘faits stables’. Nous ne rivalisons en aucun cas avec la Télé et les radios sur les dernières mises à jour, mais les gens ont besoin de comprendre, par exemple, ce que veut dire distanciation sociale (appelée aussi distanciation physique) et pourquoi cela est important. Les 10 articles sont :

  • Covid-19 Document de base simplifié
  • Distanciation sociale /distanciation physique
  • Hygiène des mains/Lavage des mains
  • Pandémie
  • Maladie infectieuse
  • Maladie aéroportée
  • Vaccin
  • Environnement
  • Diagnostic
  • Masques faciaux/Masques de protection

Pourquoi utilisez-vous Wikipédia et non pas une autre plateforme

Wikipédia est l’un des 10 sites internet les plus utilisés au monde, avec ses 18 milliards d’usagers chaque mois. Gratuit et facile d’accès à peu près de partout dans le monde. Toute information est générée par les usagers et peut être modifiée par chacun, tout le temps. Si vous pensez avoir une solution alternative et plus efficace pour divulguer les informations sur le Covid-19 en langues africaines, faites un pas en avant et envoyez un mail à call@moleskinefounfation.org .

Pourquoi n’encouragez vous pas les gens à écrire un article sur le Covid-19 en langues africaines directement sur Wikipédia?

Nous sommes fan de Wikipédia, mais le processus d’ajout d’article directement sur le web peut demander un peu de temps pour ceux qui ne savent pas comment utiliser la plateforme correctement. Alors nous avons fait équipe avec les organisations locales de Wikimedia afin d’avoir leur support pour charger les articles que vous allez créer. De cette manière les articles seront créés plus rapidement et vous pourrez vous concentrer sur la traduction plus que sur les questions tecniques.

Puis-je écrire un article directement sur Wikipédia?

Biensûr! Il vous suffira d’avoir un compte Wikipédia et que vous nous envoyiez votre nom d’usager pour que nous puissions ajouter et reporter vos efforts pour le mouvement.

Qui vérifiera mes traductions?

Tout d’abord vous. C’est à vous d’assurer que votre premier brouillon soit au mieux que possible. Comme nous disions, demandez de l’aide à votre famille ou à vos amis si vous n’êtes pas sûrs de votre traduction. Alors, l’article sera vérifié et chargé sur Wikipédia. La chose la plus incroyable du fait d’ajouter des contenus sur Wikipédia c’est qu’il y a une communauté prête à améliorer et à éditer n’importe quel article si besoin.

J’ai soumis mon application il y a plus de 24h et j’attends encore que mon article soit traduit. Que puis faire?

Nous sommes désolés. Voici deux raisons possibles :

  1. Nous avons reçu de nombreuses applications et nous sommes en train de faire de notre mieux pour répondre à chacunes d’elles à temps. Continuer à rester avec nous!
  2. Les articles ont déjà été traduis dans la langue que vous avez choisie. Vérifiez sur Wikipédia et voyez s’il est possible d’améliorer certains d’entre eux. Pendant ce temps, il est possible que nous augmentions la liste d’articles à traduire. Donc restez à l’écoute et contrôlez votre boite à lettre électronique régulièrement.

Le délai des quatre jours est presque terminé mais je n’ai pas encore terminé. Que puis-je faire?

Aucun soucis. Nous souhaitons plus que tout que vous ayez du temps pour traduire le mieux que possible. Écrivez en rouge en début d’article ou écrivez comme commentaire que vous avez besoin de 24 heures supplémentaires pour compléter votre tâche, pour que nous n’assignions pas votre article à quelqu’un d’autre.

J’ai changé d’idée et je ne veux plus traduire l’article. Qu’est-ce qui passe?

Nous sommes désolés de l’apprendre mais ce n’est pas grave. Écrivez en rouge en début d’article que vous n’allez pas finir la traduction ou ajoutez-le dans les commentaires. Quelqu’un d’autre pourra le compléter à partir d’où vous l’avez laissé. Si vous changez encore d’avis, inscrivez-vous à nouveau et recommencez.

Puis-je sortir?

Pas vraiment, nous sommes désolés! Suivez les consignes de sécurité qui ont lieu dans votre pays et restez prudents! Des études ont démontré que traduire en ligne en langues africaines est l’une des meilleures manières de passer son temps lors du confinement (essayez de prouver le contraire si possible 😊)

Partager

Join the movement today and help translate Covid-19 information on Wikipedia in African languages. Facilitate people understanding and creating new solutions.

To join the movement, follow these steps:

1 Fill the form on this page by entering your data and selecting what African languages are you able to translate in starting from a text in English or French.

2 You’ll receive a confirmation email right after submitting the form– congratulation, you’re part of the movement!!

3 In the next 48h (bear with us!) a second email including a link to the article assigned to you according to your language preferences, will reach your mailbox. It’s time to share your knowledge!

4 You will have 4 days to complete your task. We want you to take some time to make sure you are off to the best translation possible.

Any Questions? Check the FAQ section here below.

Code of conduct

We take this activity very seriously and we’re sure you’ll do the same. Knowledge can spark creativity and help finding solutions to fight the pandemic.
Here is our code of conduct. We ask you to carefully read and accept it in the form.

Integrity: commitment to truth and fairness

Quality: commitment to producing excellent work, as good as your abilities allow.

Acceleration: ensuring your support speeds up and helps the emergency response/ avoiding being an unnecessary obstacle to the team’s workflow.

Unity: commitment to the humanitarian goal without division, discrimination or prejudice of any kind

Collaboration: working together to improve our overall impact

FAQ

What is this campaign about?

Whilst most of the world discusses Coronavirus, millions cannot join the conversation on the virus because this information is not available in their language. To spark creativity in solutions to the problems we are facing, we need knowledge on what the situation is. Translating knowledge about Covid-19 can help people locally understand and create new and useful solutions as a response, which in some cases can be life-saving.

What Wikipedia articles are you asking to be translated?

To respond to the pandemic, we are encouraging writers of African languages to translate information into their languages. We have adapted and simplified the 10 most important entries needed to spark solutions about Coronavirus and related health concepts not yet available on Wikipedia in African languages. Our focus is ‘stationary facts’. We’re not competing with TV and radio for latest updates, but people need to know (for example) what social distancing is, and why it’s important.The 10 articles are:

  • Covid-19 Simplified Base Document
  • Social Distancing/ Physical Distancing
  • Hand Washing
  • Pandemic
  • Infectious diseases
  • Airborne disease
  • Vaccine
  • Environment
  • Diagnosis
  • Face masks

Why do you use Wikipedia and not a different platform?

Wikipedia is one of the 10 most used website in the world, with 18 billion user every month. It’s free and accessible almost anywhere. All information are user-generated and can be modified and improved by anyone, anytime. If you think you might have a better solution to spread information in indigenous African languages about Covid-19, reach out and send an email to call@moleskinefounfation.org.

Why don’t you encourage people to write an article about Covid-19 in African languages directly on Wikipedia?

We love Wikipedia, but the process of adding an article directly on the website can take quite some time for people who don’t know how to use the platform correctly. So, we teamed up with local Wikimedia Chapters to seek their support in uploading the article you will be creating. This way contents will be generated faster and you can focus on translating without worrying about technical staff.

Can I write an article directly on Wikipedia?

Sure! Just make sure you’re logged into your Wikipedia account, and that you send us your username so we can add your effort to the movement for reporting.

Who will check if my translation is well made?

In the first place, you. It is your responsibility to make the first draft as good as possible. As we said, seek for family and friends help if you are not sure about your translation. The article will be than checked and uploaded on Wikipedia. And one of the great things of adding a content on Wikipedia is having a community ready to improve and edit any article, if needed.

I have submitted my application more than 48h ago and I’m still waiting for the article to be translated. What else can I do?

Sorry about that. There might be 2 main reasons:

  1. We have received tons of application and we’re doing our best to fulfil every request on time. Bear with us!
  2. The articles in the languages you can translate in have been already translated. Check on Wikipedia and see if you can improve any of them. In the meantime, we might increase the list of articles to be translated. So stay tuned and check your inbox regularly.

I’m close to the end of the 4 days deadline and I’m still not finished. What can I do?

No worries. We love that you’re taking some time to run the best translation ever (?). Just write in red at the top of the article or add a comment that you need an extra 24h to complete your task, so we don’t assign the article to someone else.

I’ve changed my mind and I don’t feel like translating anymore. What happen?

While we are sorry to hear that, no worries. Please write in red at the top of the article that you are not going to complete the task or add a comment. Someone else will pick from where you left. If you change your mind, sign up again and start fresh.

Can I go outside?

Not really, sorry about that! Follow the safety instructions shared in your country and stay safe! Studies have proved that translating online in African indigenous languages is one of the best ways to spend your time while you’re forced home (prove we’re wrong if you can 😊)

Share